“Acolyte” – une autre série controversée de la série “Star Wars”

“Acolyte” – une autre série controversée de la série “Star Wars”

De quoi s’agit-il

Une galaxie très, très lointaine, cent ans avant les événements du premier épisode (“La Menace Fantôme”) et la naissance d’Anakin Skywalker. La République Galactique est encore à son apogée et l’Ordre Jedi veille à la paix sur ses différentes planètes. Mais le mal ne dort pas : la puissante Jedi Indara (Carrie-Anne Moss) est tuée par un mystérieux partisan du côté obscur de la Force.

Les soupçons se portent sur un ex-Padawan correspondant, Oshie (Amandla Stenberg), qui a quitté l’Ordre il y a plusieurs années et gagne sa vie en réparant des vaisseaux spatiaux. Son ancien professeur Sol (Lee Jong-jae), sa nouvelle élève Jackie (Dafne Keen) et le jeune chevalier Jord (Charlie Barnett) tentent d’arrêter la fugitive, mais se rendent vite compte qu’elle n’a rien à voir avec cela.

Sa sœur jumelle May (également Amandla Stenberg) est à l’origine de ce meurtre et des meurtres ultérieurs. Il s’avère qu’il y a 16 ans, la famille de May et Oshie est décédée dans un certain incident et que les sœurs se sont retrouvées de part et d’autre des barricades – et toutes deux ne savaient pas que la seconde était restée en vie. Quel est le mystère de leur origine et qui a enseigné à la jeune méchante pendant tout ce temps – nous le découvrirons dans les prochains épisodes.
Qui l’a fait
Dafné Keen

Le créateur de la série était Leslie Hadland (« La vie d’une poupée Matriochka », « L’amour sans obligations »). Elle aime Star Wars depuis son enfance – non seulement la trilogie originale, mais aussi, par exemple, la série de livres de Timothy Zahn sur le grand amiral Thrawn. Headland a elle-même réalisé les deux premiers épisodes et écrit le scénario du premier. Et elle a sélectionné l’équipe de scénario de telle manière qu’il y avait une place pour les gens qui n’avaient aucune idée de “Star Wars” (au moins avant de commencer à travailler sur “Acolyte”) – de nombreux ennemis absents de la série se sont accrochés à ce fait; cependant, en oubliant que le créateur d’« Andor » Tony Gilroy n’est pas non plus un fan de la galaxie lointaine, très lointaine.

Les épisodes restants ont été réalisés par les artisans de la série Alex Garcia Lopez (« The Punisher »), Hanel M. Culpepper (« The Double ») et, de manière inattendue, le célèbre essayiste vidéo Kogonada, qui a réalisé « After Young » et la série « The Road ». of a Thousand Miles »avant cela, ne fonctionnait pas sur les franchises.

Headland elle-même décrit The Acolyte comme un croisement entre Kill Bill et Frozen, et elle s’est également inspirée de Rashomon d’Akira Kurosawa et de films d’arts martiaux comme Bodyguard de Kurosawa et Come Have a Drink with Me. Et sa tâche principale était de montrer le point de vue des Sith – et comment la République a atteint le point où Dark Sidious a infiltré son Sénat.
À quoi cela ressemble-t-il

Les premiers épisodes d’« Acolyte » laissent des sentiments mitigés – comme la blague sur les fausses décorations de sapin de Noël : tout semble être en place, mais il n’y a aucune joie qui en ressort. Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné exactement ?
Jodie Turner Smith

Premièrement, le choix du genre a joué ici une farce plutôt cruelle sur le récit. Le travail de détective de Headland n’est pas convaincant : au début, ils tentent de nous convaincre qu’Oshie a commis les meurtres, mais déjà dans le deuxième épisode, nous apprenons que sa sœur jumelle perdue est responsable de tout (trop de feuilleton, même pour Star Wars). Dans le même temps, May et Oshie n’apparaissent dans le même cadre qu’au dernier moment ! Apparemment, Headland et l’équipe de rédaction essayaient de nous confondre – disent-ils, peut-être que la fille a quelque chose comme une double personnalité ; cependant, le côté réel de l’intrigue ne correspond pas du tout à cela (les deux héroïnes se trouvent déjà à deux endroits différents au début du deuxième épisode).

Deuxièmement, tout cela n’a pas été joué de manière très convaincante. Amandla Stenberg dans les deux rôles principaux semble immédiatement trop simple : Oshie s’est avéré être un gentil sourire-effrayé, tandis que May se promène avec un regard offensé et des sourcils froncés. Lee Jong-jae, star de The Squid Game, a l’air de lire mécaniquement ses lignes. Et Charlie Barnett joue un chevalier Jedi arrogant et caricatural. Jusqu’à présent, parmi tous les personnages de la série, seule la padawan de Jackie, Dafne Keen (« Logan », « His Dark Materials ») semble vivante même sous une couche de maquillage extraterrestre, elle est la seule à ne pas se sentir comme une personnage qui a été découpé dans une feuille de papier avec un script avec des ciseaux grossiers.

Eh bien, le plus gros échec. “The Acolyte”, admet Headland, s’inspire de “Andor”, une série qui change l’optique de la franchise, transformant la confrontation entre l’Empire et les rebelles en un thriller politique tendu avec une morale grise. La vision « ambiguë » de l’Acolyte sur le bien contre le mal dans les deux premiers épisodes se limite à faire ressembler les Jedi à des flics durs à cuire. Et quelle est la nouveauté ici si George Lucas déjà dans la trilogie précédente (et après lui Dave Filoni dans la série animée « The Clone Wars ») a démystifié l’Ordre Jedi comme une structure bureaucratique dépassée avec une vénération stupide et des règles troubles ? C’est vrai, rien – tout le courage du concept n’est resté que dans l’entretien avec les créateurs de “Acolyte”.

Post Comment