« Le paradis du diable » : comment les gens vivent dans la ville la plus haute du monde, à 5 kilomètres d’altitude
Les villes de montagne pittoresques sont une destination touristique très populaire. Mais vivre une semaine ou deux dans un hôtel confortable dans les Carpates est une chose, mais vivre des années dans une ville minière de haute montagne en est une complètement différente.
Au total, environ 80 millions de personnes vivent à plus de 2 500 mètres d’altitude, principalement en Amérique du Sud, en Asie centrale et en Afrique de l’Est. Cependant, un endroit dépasse tous les autres. Dans les Andes péruviennes, il y a une ville appelée « le paradis du diable » – La Rinconada. Ses 30 000 habitants vivent à des altitudes allant de 5 000 m à 5 300 m au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait l’établissement permanent le plus élevé de la planète.
Selon Livescience, il y a 60 ans, cette ville était née comme une colonie minière près d’une mine d’or. La vie à La Rinconada est extrêmement difficile. Il n’y a ni eau courante, ni égouts, ni décharge. La nourriture est importée des zones les plus basses et l’électricité n’a été installée dans la ville que dans les années 2000.
Voici à quoi ressemble la ville vue de la montagne voisine / image tirée de la vidéo
Voici à quoi ressemble la ville vue de la montagne voisine / image tirée de la vidéo
À moins que vous ne soyez né à haute altitude et que vous ne vous aventuriez à des altitudes comme La Rinconada, l’un des premiers changements que vous remarquerez est une augmentation de votre fréquence respiratoire et de votre fréquence cardiaque. En effet, il y a moins d’oxygène dans l’air en raison de la baisse de pression en altitude, les poumons et le cœur doivent donc travailler plus fort pour nourrir les tissus.
Certaines personnes peuvent développer une maladie appelée mal aigu des montagnes lorsque leur corps tente de s’adapter à la diminution des niveaux d’oxygène. Cela peut provoquer des symptômes tels que maux de tête, fatigue, nausées et perte d’appétit. Habituellement, en une semaine ou deux, le corps parvient à s’adapter à de telles conditions.
Cependant, les habitants de La Rinconada semblent s’être adaptés à cet environnement pauvre en oxygène de plusieurs manières : augmentation de la capacité pulmonaire, augmentation de la concentration d’hémoglobine dans le sang, le rendant plus épais et lui permettant de transporter plus d’oxygène. Mais cela présente également le risque d’avoir un nombre excessif de globules rouges. Des maux de tête chroniques et un essoufflement sont également possibles. C’est ce qu’on appelle le mal chronique des montagnes. Un habitant de la ville sur quatre en souffre.
La Rinconada est une très grande ville, et pas seulement un village de montagne / extrait d’une vidéo
La Rinconada est une très grande ville, et pas seulement un village de montagne / extrait d’une vidéo
Autres documents intéressants sur des lieux insolites de la planète
Comme l’a écrit UNIAN, l’ouest de l’Irlande est l’un des points les plus recherchés sur la carte du pays, choisi par les touristes du monde entier. Il y a de grandes villes animées, de petits villages chaleureux, d’anciens châteaux, des falaises pittoresques et, à la surprise de beaucoup, de belles plages offrant des conditions idéales pour le kitesurf.
Nous avons également parlé de la vie près du pôle. L’archipel du Svalbard, situé à mi-chemin entre le nord de la Norvège et le pôle Nord, a aussi beaucoup de ses charmes.
Post Comment