Au Mexique, des merveilles naturelles ont été détruites pour plaire à un train touristique.

Au Mexique, des merveilles naturelles ont été détruites pour plaire à un train touristique.

Le Mexique a construit une ligne ferroviaire qui fait le tour de la péninsule sud du pays, reliant les centres touristiques de Cancun et Playa del Carmen à une jungle dense et à des sites archéologiques isolés.

Cette ligne vise à attirer des fonds vers les zones rurales longtemps négligées du pays, écrit The Independent. Mais le problème est que la ligne traverse l’une des merveilles naturelles du Mexique : un système fragile de 10 000 grottes souterraines, rivières, lacs et gouffres d’eau douce.

Le système de grottes contient l’un des plus grands aquifères du Mexique et constitue une source d’eau majeure, cruciale alors que le pays est confronté à une crise de l’eau qui s’aggrave.
Lire aussi :

La région était autrefois un récif situé sous la mer des Caraïbes, mais l’évolution du niveau de la mer a poussé la péninsule méridionale du Mexique hors de l’océan sous la forme d’une masse de calcaire. Pendant des millions d’années, l’eau a transformé la roche poreuse en grottes.

Le résultat a été la formation de grottes d’eau douce ouvertes appelées « cénotes » et de rivières souterraines, selon Emiliano Monroy-Rios, un géologue de l’Université Northwestern qui étudie la région. “Ces écosystèmes sont très, très fragiles. Ils reposent sur une terre qui ressemble au gruyère, pleine de grottes et de cavités de différentes tailles et à différentes profondeurs”, a déclaré Monroy-Rios.

Les écologistes ont d’abord critiqué le projet du gouvernement visant à abattre des millions d’arbres, mais les experts ont maintenant publié des vidéos montrant des ouvriers utilisant d’énormes foreuses métalliques pour percer le calcaire, insérant environ 15 000 colonnes d’acier dans les grottes. Les piliers ont été construits pour surélever la voie ferrée.

La vidéo montre également que dans tout le système de grottes, des stalactites, brisées par les vibrations de la construction, jonchent le sol comme les débris d’un tremblement de terre. Dans d’autres grottes, le béton remplissant les colonnes s’est déversé et a recouvert le sol calcaire. Dans l’eau, des traces de contamination par le fer due à la rouille émanant du métal ont été trouvées.

Post Comment